Avis sur Église des Cordeliers de Nancy. (Musée) à Nancy (Grand Est).
Église des Cordeliers de Nancy
66 Grande Rue, 54000 Nancy
Description
Information sur Église des Cordeliers de Nancy, Musée à Nancy (Grand Est)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Heures d'ouverture de Église des Cordeliers de Nancy
Lundi
Fermé
Mardi
10:00–12:30
14:00–18:00
14:00–18:00
Mercredi
10:00–12:30
14:00–18:00
14:00–18:00
Jeudi
10:00–12:30
14:00–18:00
14:00–18:00
Vendredi
10:00–12:30
14:00–18:00
14:00–18:00
Samedi
10:00–12:30
14:00–18:00
14:00–18:00
Dimanche
10:00–12:30
14:00–18:00
14:00–18:00
Avis sur Église des Cordeliers de Nancy
Petit à l'intérieur mais très intéressant. Très belles pierres tombales. La chapelle funéraire des ducs de Lorraine est très belle. Quelques sculptures et tableaux. C'est gratuit et dans la vieille ville juste à côté du palais ducal qui est fermé pour rénovation
En attendant la réouverture du Palais des Ducs de Lorraine, l'Eglise des Cordeliers propose un bâtiment à la belle architecture, avec quelques œuvres d'art, ainsi que la chapelle funéraire. Beau parcours, le libre accès me convainc de laisser 5 étoiles !
Plein de panneaux d'explications, cette église semble plus adaptée au tourisme qu'au culte
En déambulation a Nancy quelle belle surprise.... l'Eglise est ouverte.
Une très belle découverte aussi bien par le bâtiment que par ce qu il renferme.
Un très bon moment pour nous .
Quel émotions devant ces gisants....ces œuvres.
Un merci particulier à cette femme qui nous a en plus commenté le plan en relief de Nancy et nous a offert de belles anecdotes.
Quelle belle ville qu est Nancy.
Quelle richesse.
Merci
Cette église est connue des Nancéiens, férus d'histoire mais également des Autrichiens amoureux de leur passé. Il faut dire qu'avant la guerre de 14 un chapelain autrichien veillait à l'entretien de cette chapelle. En effet une partie des ancêtres des Habsbourg-Lorraine y sont enterrés : ce sont les Ducs de Lorraine. Mais revenons à l'origine du monument. La chapelle des Cordeliers a été construite pour célébrer la victoire du Duc René II de Lorraine sur le Grand Duc d'Occident, Charles le Téméraire en 1477. On peut y admirer un très beau gisant de la Renaissance, celui de la duchesse de Lorraine, veuve de René II. Philippe de Gueldre telle est son nom a été représentée par Ligier Richier dans son habit de clarisse. Du tombeau de bronze de René II il ne reste rien puisqu'il a été détruit à la Révolution en revanche son enfeu est bien conservé. Ce n'est pas tout allez au fond de l'église et tournez à gauche dans une petite chapelle adjacente bâtie par le Duc Charles III sur le modèle de la chapelle florentine des Médicis. Là vous trouverez les tombeaux de l'illustre maison des Ducs de Lorraine. Attention tous n'y sont pas enterrés. La famille des Habsbourg-Lorraine, descendants des empereurs d' Autriche, ne manque pas de s'incliner chaque fois qu'ils viennent à Nancy devant les dépouilles de leurs ancêtres. Otto de Habsbourg s'est marié dans cette église dans les années 50. Comme vous l'avez compris, cette église est un must pour le visiteur curieux et avide de connaissances.
La dernière demeure du célèbre sculpteur Jacques Callot !
Lieu de culte consacré en 1487 !
Je recommande cette visite !
A voir absolument si l'on s'intéresse à l'histoire de la Lorraine alors que le Musée lorrain est toujours fermé. L'entrée est gratuite.
Magnifique église à visiter
Mi église mi musée
Une très beau bâtiment avec des cartels explicatifs très biens faits.
Pour une fois que cette église était ouverte.
C'est vraiment à voir pour mieux appréhender Nancy.
Très intéressant, a faire si vous aimez les musées.
Extension du musée lorrain, on y accède par la section des arts et traditions populaires, le couvent et l'église des Cordeliers. Elle contient aussi la chapelle ronde (à vrai dire, octogonale) où reposent les Ducs de Lorraine. On y trouve de nombreux gisants datant du XVIe au XVIIIE siècle dont le magnifique gisant de Philippe de Gueldre, oeuvre du sculpteur Ligier-Richier.
J'aime beaucoup y aller mais il y a eu 3 week end ou impossible d'y aller car fermé alors que c'était ouvert je ne comprends pas pourquoi..1 fois en novembre et 1 autre fois en février puis 1 fois en mars..
Magnifique. Grandeur et solennité pour la dernière demeure des ducs de Lorraine.
Ne pas hésitez à franchir le porche de cette petite église qui pourrait sembler totalement banale : il s'y trouve en réalité le mausolée des ducs de Lorraine, à voir à Nancy. Un bijou d'architecture Renaissance. Très rare.
Magnifique ! 😍 Je suis toujours autant émerveillé devant toutes ces œuvres. Je ne vois jamais le temps passé quand je rentre. 💖
A visiter avec un guide, assurément
Une église qui ne paye pas de mine, qui est à moitié musée, à moitié lieux de culte. Belle architecture dans le mausolée. Vaut le détour ! (et c'est gratuit !)
Devenu musée plutôt que chapelle mais reste très belle et inattendue.
La visite a, en tout point, été assurée de la plus heureuse manière. Idem pour la Salle Poirel
Bravo et merci à "notre" concervateur-conferencier
Reconnaissance aussi aux institutions organisatrices
René Klein
Église où sont les gisants des ducs de Lorraine
L'ancien couvent des Cordeliers est un magnifique lieu. C est une eglise situee en vieille ville qui est ouverte et visitable seulement certains jours. Elle possede de magnifiques objets, reliques ou fresques, tres etonnant a decouvrir.
Quel beau patrimoine
Superbe Église de la vieille ville, on peut entre autre y admirer dans la chapelle les tombeaux des Ducs de Lorraine
Très belle Eglise pleine d'histoire et de vie, l'atmosphère y est particulièrement agréable et apaisante.
Très beau musée religieux
Magnifique église chargée d'histoire des têtes couronnées Lorraine juste en face du Palais Ducal.
J'adore ce lieu vraiment prenant, superbe endroit d'histoire et une rosace exceptionnelle, a visiter à tout prix. On imagine aisément la période concernée.
Bel endroit riche d'histoire avec la présence de personnes importantes du Duché de Lorraine sur le site.
Enfin une église ouverte, après cette jolie vue
Un moment de recueillement possible.
Magnifique et lumineuse ! Je recommande lorsqu'il y a du soleil en après midi !
Visite intéressante et très belle chapelle.
Magnifique!!
A visiter absolument pour une belle page de notre histoire.
Magnifique lieu chargé en histoire et riche de sculptures
Impressionnant. On ressent une certaine ambiance. Bcp de personnages y sont enterrés.
Haut lieu de la Culture et de l'histoire de la Lorraine à visiter absolument.
Ce lieu est chargé d'histoire la nôtre c'est Nancy et ont en est fier
À decouvrir
Un très bel édifice - Richesses historiques
Beau mais vins un peu surfaits
Beaucoup de choses à voir pour les passionnés d'histoire.
Magnifique lieu d'histoire
A visiter
Époustouflant.
Lieu surprenant et bien documenté
Enrichissant sur l'histoire de la Lorraine 🌹💖🌹
C'est très bien
très jolie église
A voir absolument une merveille😉
un lieu historique à voir absolument
Magnifique
Richesse et beauté des sculptures
un lieu qui est ouvert pour le moment en attendant l'ouverture du musée , à découvrir avec des belles statues religieuses des couchants de personnes à voir
A voir
Une page de notre lorraine
Une découverte !
Machine a argent
A côté du palais des ducs de Bourgogne.
Cela vaut le détour pour découvrir ce petit bijou et surtout la salle latérale hexagonale.
L'église des Cordeliers de Nancy est un monastère franciscain historique. C'est là que reposent les membres de la Maison de Lorraine. L'atmosphère y est très paisible.
Une petite église et un mausolée. L'église abrite les reliques des ducs et duchesses de Lorraine. La petite chapelle est impressionnante avec ses fresques d'anges en prière… et sa magnifique voûte.
C'était une église inhabituelle pour moi car c'était un musée/nécropole. Il y avait beaucoup de vieilles tombes nobles de la région, les ducs de Lorraine.
J'ai aussi adoré le vitrail principal qui brille de belles couleurs orange/rouge/bleu.
La coupole est absolument magnifique.
C'est un lieu incontournable à visiter, véritable chef-d'œuvre architectural, riche d'une importance historique, et qui abrite un tombeau royal et les cénotaphes de tous les ducs de Lorraine, ancêtres de la famille des Habsbourg-Lorraine, à l'exception de François-Étienne de Lorraine (ancien empereur du Saint-Empire), enterré dans la nécropole des Habsbourg à Vienne, en Autriche. Juste à côté du palais des ducs de Lorraine, la chapelle de l'ancien couvent abrite les tombeaux royaux. L'extérieur, sobre, allie style gothique et Renaissance, et l'intérieur se compose d'une longue nef avec des chapelles collatérales abritant plusieurs urnes funéraires de certains ducs de Lorraine. Il y a tant à découvrir, des fresques du plafond au retable, et la plus impressionnante à mes yeux est la chapelle Notre-Dame de Lorette, chapelle funéraire des ducs de Lorraine. L'entrée est gratuite et fait partie du Musée Lorraine, situé au sein du Palais des ducs de Lorraine. Ce musée incontournable se trouve dans une église historique, intimement liée à la dynastie des Habsbourg-Lorraine. Pour la petite histoire, il a servi temporairement d'église paroissiale lorsque la basilique Saint-Epvre était presque en ruine. Otton de Habsbourg-Lorraine a épousé Regina de Saxe-Meiningen dans la chapelle des Cordeliers en 1951 et y est retourné en 2001 pour célébrer leurs noces d'or. Accessible à tous. L'église est accessible aux personnes en fauteuil roulant et les enfants sont vivement encouragés à la visiter (accompagnés, bien sûr). Je ne pense pas qu'il y ait de toilettes publiques à l'intérieur.
Bien fait, musée des Ducs.
Au coucher du soleil, un écran de verre au-dessus de l'entrée est projeté sur le sol.
Aujourd'hui transformée en musée, elle était autrefois l'église des Frères Mineurs, ces Franciscains qui portaient une ceinture à trois nœuds pour leurs trois vœux (pauvreté, obéissance et chasteté).
Cette remarquable église gothique, offerte après la bataille de Nancy au XVe siècle, fait également partie du Musée lorrain, actuellement fermé pour restauration. Cependant, elle est accessible gratuitement. Elle servit de sépulture aux ducs de Lorraine. Ils reposent ici sous de lourdes pierres tombales sculptées dans le grès. Aux pieds des hommes : des lions symbolisent la bravoure. Aux pieds des femmes : des chiens symbolisent la loyauté, un attribut probablement moins important pour les hommes. Magnifiquement restaurée et riche en informations, elle est accessible. J'ai dessiné le chœur avec sa magnifique voûte d'arêtes.
Otto de Habsbourg s'y est marié et y a célébré ses noces d'or en 2001. Un symbole pour l'Europe et un hommage aux ancêtres des Habsbourg-Lorrains.
Petite église également ouverte. A l'intérieur de l'église se trouvent de précieux trésors.
C'est un petit espace mais il y a beaucoup à voir.
Vous pouvez voir des choses intéressantes à l'intérieur
Entrée gratuite, belle église.
C'est un petit musée intéressant installé dans une ancienne église. L'entrée est gratuite et vaut vraiment le détour.
Ce n'est pas la plus belle église de Nancy, mais elle renferme de véritables trésors à l'intérieur, cela vaut donc la peine de faire une petite promenade ici depuis la place Stanislas.
Fortement recommandé. À voir absolument. Entrée gratuite.
Merveilleux!
Belle église avec une exposition de monuments funéraires et de sculptures
Belle Nancy aristocratique !
Un grand musée
Très simple mais beau
H I S T O R I Q U E !
Contact
Photos
Les plus récentes
Photos du propriétaire
Street view et 360
Tout
Vidéos