Avis sur Tour de Rivotte. (Musée) à Besançon (Bourgogne-Franche-Comté).
Description
Information sur Tour de Rivotte, Musée à Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Heures d'ouverture de Tour de Rivotte
Lundi
Ouvert 24h/24
Mardi
Ouvert 24h/24
Mercredi
Ouvert 24h/24
Jeudi
Ouvert 24h/24
Vendredi
Ouvert 24h/24
Samedi
Ouvert 24h/24
Dimanche
Ouvert 24h/24
Avis sur Tour de Rivotte
S. B.
Un peu d’histoire (Sources Wikipedia)
La Tour de Rivotte, de son vrai nom le bastion de la porte Rivotte, est située le long du Doubs au croisement du passage sous la cité des arts et du pont piéton Chardonnet.
Il intègre le système de défense imaginé par Vauban pour défendre l’Est de la ville. Il fut construit dans la même période que les autres Tours bastionnées intégrées aux remparts qui ceinturaient la ville et que la Citadelle entre 1687 à 1691.
L'édifice comporte une voûte annulaire situé sur un pilier central, contenant un puits ouvert depuis le XIXe siècle, permettant le passage des eaux pluviales.
Comme les Tours bastionnées de Bregille et Chamars elle est de forme pentagonale et fut partiellement construite en briques, matériau plus friable que la pierre et donc moins mortel en cas de tirs de canons ennemis. La partie haute était occupée par les artilleurs, tendis que la partie basse était réservée pour les canons.
La tour est édifiée sur le roc, en lit de rivière et possédait à l'origine un fossé en eau situé en avant entre le Doubs et la colline de la Citadelle.
Le rempart, de part et d'autre de la tour, sera remanié lors de la construction de la ligne de chemin de fer Besançon-Le Locle à la fin du xixe siècle, lors de l’aménagement du port fluvial en 1938 et enfin quand l'Avenue Gaulard sera ouverte sur le faubourg Rivotte en 1943.
La Tour Rivotte fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1942. Etant partie intégrante des fortifications de Vauban, elle est, depuis le 7 juillet 2008, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mon avis
Cette tour est très imposante et bien intégrée dans son environnement.
On a, malgré tout, vite fait le tour (c’est le cas de le dire) de cette tour bastionnée, d’autant qu’on ne peut pas visiter l’intérieur, mais il faut visiter malin, et en faisant le tour (toujours le cas de le dire) de toutes les tours bastionnées de Besançon, on rend du coup la ballade très intéressantes, telle une chasse au trésor…. Enfin….aux tours
R. S.
Elles sont toutes très belles ces tours bastionnées et font partie du paysage sur les rives du Doubs. Le Bastion Rivotte faisait partie de la ceinture de défense fortifiée de la ville imaginé par Vauban.