Avis sur Église Notre-Dame-de-Bonsecours. (Église) à Nancy (Grand Est).
Église Notre-Dame-de-Bonsecours
256 Av. de Strasbourg, 54000 Nancy
Description
Information sur Église Notre-Dame-de-Bonsecours, Église à Nancy (Grand Est)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Avis sur Église Notre-Dame-de-Bonsecours
Dommage que les prêtres ou l'évêché voir les bénévoles-es n'ouvrent pas plus pour les touristes-es. Vu qu'il n'y a plus 1 curé pour 2 voir 3 églises... Si c'est bien vrai cette histoire ?
Très très belle église, à été rénovée il y a peut de temps et le résultat est tout simplement magnifique. Une visite incontournable si vous passez par Nancy car en plus chargé d'histoire. Cordialement
Magnifique église chargée d'histoire. Un lieu idéal pour accueillir des artistes en concert. A visiter et admirer absolument !
Église magnifique de part son architecture, ses vitraux et son décor. Je n en dirai pas plus. A visiter absolument.
Pour un temps d'oraison lieu très propice à la prière, très belle célébration eucharistique
L'Eglise de Bonsecours est antérieure de trois siècles au règne de Stanislas Leczynski. Elle fait l'objet de toutes les attentions de Stanislas. Un hommage rendu à MARIE LECZINSKA, fille du roi de Pologne Stanislas et épouse du roi Louis XV avec la fameuse bière Nancéienne 'Leczinska' au gout mirabelle 👍🏽 à déguster sur Nancy pour les amateurs.
Ne paie pas mine à l'extérieur mais à l'intérieur : c'est une merveille . Digne des cathédrale en plus petit bien sûr .
C'est le lieu de repos de la famille du roi Stanislas. Rénovée en 2003.
Dommage que comme toutes les églises elles soient fermées au public en dehors des offices . Donc ..... assistez à une messe pour admirer ....
Rococo baroque tombeaux . A voir
Une super église es très manifique . LA ou je me suis mariée
Tres belle église, colorée, riche de sepultures de personnages célèbres.... Stanislas et son épouse en l'occurence...le coeur de la reine de France ...
Église primitive construite suite à la victoire des Lorrains sur les Bourguignons et à la mort de Charles le Téméraire le 5 janvier 1477.
Remaniée plus tard par Stanislas qui y repose maintenant avec son épouse.
Un lieu magnifique à visiter absolument si vous passez quelques jours à Nancy : attention à bien vous renseigner sur les jours et horaires d'ouverture.
N'hésitez pas à pousser la porte, croyant ou pas.
Vous découvrirez un petit bijou architectural
Église aussi belle de l'intérieur que l'extérieur ou la communauté religieuse Polonaise se rencontre. Les reste du Roi Stanislas gisent en ces lieux très lumineux.
Aimé c'est un grand mot..! J'y suis allée pour des obsèques (mais il est vrai que cette Église Notre-Dame) est superbe à voir
Magnifique coupole et plafond, cela vaut le coup de lever les yeux vers le Ciel !
Magnifique restauration de ce lieu historique et emblémarique. Dommage qu'il ne soit pas ouvert en permanence!🙄
Église magnifiquement restaurée et dotée d'une excellente acoustique. Idéal pour un concert baroque
Très belle église chargée d histoire . Idéale pour les passionnés de la lorraine
Pur style rococo, a visiter assurément.
Très belle église historique. Architecture rococo. Église de Stanislas.
Église magnifique au centre ville de Nancy avec accès handicapés.
Ne pas quitter Nancy sans y être allé...
Magnifique....de belles surprises vous y attendent
Très belle visite. Juste magnifique. A voir !
Tombeau des ducs de lorraine la chapelle est magnifique
Une agréable odeur de vaseline qui me rappelle mon enfance
A voir absolument
Pas vraiment mise en valeur par l'environnement mais très bien conservée
Magnifique tombeau du roi Stanislas
Très jolie structure à découvrir
La plus belle eglise de Nancy.
Magnifique lieu. Difficile de se garer. Concerts.
Très bel église pour les amateurs d architecture
Ces une Église de France et de mon enfance voilà tout la ou j'ai fait ma communion et confirmation
Belle église baroque tombes de la fille de Stanislas
Magnifique église ! A ne pas manquer
Magnifique église, à ne pas rater !
J'adore cet endroit, bons moments
Très belle église !
Magnifique autant extérieure que intérieure 💜
Luxueux calmé pour se recueille
Pour ceux qui aiment le style rococo
A visiter !!! Site historique exceptionnel !!!
Très joli
Nous ne savon plus en construire
Incroyable
Cite historique magnifique à voir
J'adore
Parfaite
Un endroit de Nancy à connaître absolument.
Magnifique dorures peinture
Concert superbe !!!
Belle église a voire
Lieu magnifique
A voir absolument
Belle église
Belle église
Belle église
Chargé d'histoire
Joyaux de Nancy
Église catholique !
A l'origine il s'agissait de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, elle était destinée à remercier la Vierge Marie pour la victoire de René II, duc de Lorraine, sur les Bourguignons en 1477.
Il y a une statue de la Vierge dans la chapelle.
Immédiatement après avoir pris possession du duché de Lorraine en 1737, Stanisław Leszczyński entreprit la démolition et la reconstruction de cette église.
La raison principale était que Stanisław ne pouvait pas être enterré dans la chapelle princière des Cordeliers. Dans la chapelle des ducs de Lorraine. Uniquement parce qu'il était en fait vassal du roi de France et exerçait un pouvoir nominal.
L'Église a beaucoup souffert pendant la révolution. Les mausolées sont sauvés en raison de leur caractère artistique et déplacés dans la chapelle de la Visitation, transformée en musée. Dans la crypte, les tombes sont profanées, le plomb des cercueils est envoyé à la fonte et les corps sont enterrés dans un coin de la crypte. L’église échappe cependant à la destruction.
Le sanctuaire est devenu inextricablement lié à l’histoire de la Pologne. Des personnalités éminentes ou des citoyens polonais ordinaires de passage se rassemblent sur la tombe de Stanisław.
La décoration intérieure est chargée et reste l'un des rares témoignages en France du style religieux rococo, particulièrement expressif dans les figures polychromes des saints,
Le premier tombeau évangélique, dédié à la reine Katarzyna Opalińska, décédée le 19 mars 1747, fut érigé en 1749 sur le côté droit. Stanisław commanda un mausolée à Mikołaj Sébastien Adam, actif à Paris. La reine est représentée agenouillée sur son tombeau, placé devant une pyramide de marbre et soutenu par un haut piédestal, un ange la conduisant vers le ciel, dont les lueurs illuminent son visage. Son sceptre et sa couronne sont placés à ses pieds. L'aigle, qui tourne la tête vers le souverain, couvre la tombe de ses ailes merveilleusement déployées. Sur le piédestal se trouve une inscription sculptée sur marbre blanc, entourée de deux reliefs en médaillons du même matériau, au relief puissant et à la grâce incomparable, Foi et Miséricorde. Le tout est réalisé dans la pure tradition du baroque bernois (attitude théâtrale, corps déhanché et vêtements ébouriffés), qui inspire les artistes de cette période. Dans un grand panneau, un texte latin rappelle à la postérité les vertus de la reine, épouse du roi Stanisław.
Stanisław Leszczyński est décédé le 23 février 1766 à l'âge de quatre-vingt-huit ans au château de Lunéville. La disposition générale de son tombeau est la même que celle de Catherine. Le roi, vêtu à la polonaise, était représenté allongé à l'antique sur son tombeau, la main droite posée sur le bâton de commandement. Les attributs de la royauté sont de son côté. Sur l'immense piédestal qui soutient le tombeau se trouve un globe terrestre à moitié enveloppé d'un voile de deuil, symbole de la tristesse universelle provoquée par la mort du souverain. On voit à droite Miséricorde, qui s'évanouit en s'inclinant, et à gauche Lorraine agenouillée, tournant son regard tendre vers le souverain qui tient une tablette sur laquelle sont gravés ces textes bibliques : "Non recedet memoria ejus, et nomen ejus requiretur a Generatione in Generationem". Sur un grand panneau, un texte latin rappelle à la postérité les vertus du « bienfaisant » roi Stanisław, et cette description indique ses bienfaits pour la Lorraine.
Monument au cœur de Maria Leszczyńska. Maria Leszczyńska, fille de Stanisław et de la reine de France, pour marquer son attachement à Nancy, a souhaité que son cœur repose à Nancy. Elle décède le 24 juin 1768 et son cœur est transféré au caveau le 23 septembre de la même année. A la demande de Louis XV, le monument fut commandé à Claude-Louis Vassé. Le monument Maria Leszczyńska est un petit médaillon en marbre blanc découvert par deux génies en pleurs, dont l'un tient un cœur à la main, dessinant le profil du visage de la reine. Texte traduit : « A un très bon, très grand Dieu : Marie-Sophie, épouse du roi Louis XV, fille de Stanisław (...) Versailles 24 juin 1768
Est situé à environ 2 km au sud-est du centre-ville. Cette église à la façade baroque est un lieu de pèlerinage important. L'intérieur est richement décoré. A noter les confessionnaux en bois sculpté de belle qualité (style Louis XV). On voit également de beaux portails en fer forgé de Jean Lamour et le tombeau de Stanislaw. Cette basilique vaut largement le court voyage à pied !
L'endroit où est enterré le roi Stanislas, avec son épouse immortalisée dans le marbre. Eloigné et peu accessible, mais un endroit magnifique. J'aimerais aussi être enterré dans cette église.
L'église Notre-Dame de Bonsecours de Nancy est une architecture rare de style rococo. Malheureusement il n'ouvre que le samedi et je quittais Nancy et je n'avais pas eu l'occasion de voir l'intérieur, malheureusement ! Construit en 1741, il est connu pour ses tombeaux royaux et Stanislas Leszczynski, ancien roi déchu de Pologne et nouveau duc de Lorraine. Pour moi, les façades extérieures englobent vraiment ce que doit être l’intérieur. L'histoire de cette église est fascinante et mérite d'être explorée davantage. Mais pour moi, c'est un regret de ne pas pouvoir voir à l'intérieur. Peut-être un jour. Je recommande fortement une visite si vous visitez Nancy pour être un monument historique incontournable. Ce n'est pas très loin de l'hôpital régional et de l'église Saint-Pierre. Il existe des services de bus réguliers vers cette partie de la métropole nancéienne.
Magnifique, à visiter, unique, avec le mausolée de Stanislas, roi de France, de son épouse et du cœur de sa fille
Art et architecture étonnants à l'intérieur
Messe le dimanche à 11h00 en polonais.
Super
Restauration en cours. À évaluer une fois les travaux terminés
Histoire
Magie
Ça vaut le détour
Lieu de sépulture de Staś Leszczyński
Sublime
Extraordinaire
Contact
Photos
Street view et 360
Tout
Église