Avis sur Calandreta Jansemineta. (École) à Agen (Nouvelle-Aquitaine).
Description
Information sur Calandreta Jansemineta, École à Agen (Nouvelle-Aquitaine)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Heures d'ouverture de Calandreta Jansemineta
Lundi
07:45–18:30
Mardi
07:45–18:30
Mercredi
Fermé
Jeudi
07:45–18:30
Vendredi
07:45–18:30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Avis sur Calandreta Jansemineta
Une école associative (où les parents travaillent en bonne intelligence entre eux et avec les enseignant·es), laïque et gratuite (accessible à tous·tes, quelque soit les revenus ou la carte scolaire) en immersion en occitan (mise en relation directe avec notre patrimoine culturel, pour un bilinguisme précoce et une ouverture aux langues et cultures du monde) et en pédagogie institutionnelle (chacun à son rythme et en coopération avec les autres)... Que demander de plus ?!
Alors oui l'investissement associatif est important (et parfois difficile parce qu'on n'a pas eu la chance, nous, d’apprendre la coopération) mais ÇA VAUT TELLEMENT LE COUP quand on voit ses enfants s'épanouir et aimer l'école à ce point là.
Mes 2 fils ont fait toute leur scolarité à la Jansemineta, 11 ans d'aventure intense et enrichissante à tous les niveaux.
La Calandreta Jansemineta a été l’école de nos 2 enfants. Une aventure de 10 ans au total.
Il n’y a pas eu un jour où ils avaient peur ou étaient stressés d’aller à l’école. La Calandreta, pour eux, c’était leur deuxième maison, leur deuxième famille. Ils ont pu grandir et s’épanouir dans un cadre très bienveillant, familial, et à dimension humaine. Ils ont eu, tous les 2, une scolarité sereine.
La Calandreta, de par ses petits effectifs, son approche pédagogique et le fort investissement de ses enseignants, a été particulièrement adaptée à notre cadet qui est affecté par des troubles de l’apprentissage. Un projet individualisé a été mis en place pour qu’il puisse suivre les mêmes apprentissages que les autres enfants, mais à son rythme; et ça a vraiment été une chance énorme pour lui, d’être dans une école aussi inclusive.
Le modèle associatif de cette école nécessite que les parents s’investissent dans la gestion de l’association ou sur des missions au sein de l’école. A travers cette expérience, j’ai énormément appris sur le monde associatif, les RH, la compta, les déclarations en préfecture, sur les différents modes de gouvernance, les méthodes participatives... C’était intellectuellement très enrichissant. Ça a été aussi et surtout très riche en terme d’échanges humains et d’expérience en dynamiques collectives. Ça a abouti à des belles rencontres et à une vie sociale très riche au sein de l’école.
Évidemment, comme dans toute aventure humaine, il y a eu des moments de tension, de fatigue ou de stress…
La Calandreta n’échappe pas non plus aux problématiques Rh, et en particulier à la complexité de stabiliser les équipes, aux difficultés financières ou à l’insatisfaction de certains membres.
Mais n’est-ce pas à travers les difficultés qu’on grandit individuellement et collectivement, qu’on crée une histoire commune forte et qu’on soude un groupe ? A mon sens, c’est inhérent à toute aventure collective et ça ne m’a pas démotivée pendant les 10 ans de mon histoire avec la Calandreta.
Ravie donc de ce que la Calandreta a apporté à notre famille. Je lui souhaite longue vie ! 😊
Contact
Photos du propriétaire
Street view et 360
Tout
