Avis sur Musée des Plans-Reliefs. (Musée) à Paris (Île-de-France).
Musée des Plans-Reliefs
Hôtel national des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Description
Information sur Musée des Plans-Reliefs, Musée à Paris (Île-de-France)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Heures d'ouverture de Musée des Plans-Reliefs
Lundi
11:00–18:00
Mardi
11:00–18:00
Mercredi
11:00–18:00
Jeudi
11:00–18:00
Vendredi
11:00–18:00
Samedi
11:00–18:00
Dimanche
11:00–18:00
Avis sur Musée des Plans-Reliefs
Absolument étonnant de trouver dans ce bâtiment dédié à la guerre et à Napoléon, cet interessant musée, caché tout en haut sous les toits.
Caché est un bien grand mot, il n'y a qu'à suivre les flèches. Et les plans pour la guerre sont une nécessité ;-)
Des plans en relief, on ne va pas dire 3D, fait main, un travail d'orfèvre.
Beaucoup de plans de villes du sud de la France ou côtières, très intéressants à découvrir. Des citadelles ou forteresses que l'on a pu manquer lors de la visite de ces villes. A ne pas manquer lors de la visite des invalides et ça change les idées au milieu de Napoléon et des grands guerres.
Très beau musée, plans-reflief de taille impressionante, et surtout très bien conservés. La première partie du musée où l'on apprend le processus de fabrication et de conservation de ces maquettes est bien aménagée et les informations sont très intéressantes. Il est également possible de se procurer une médaille touristique du musée.
Un lieu émouvant qui nous montre le travail des militaires, cartographes et maquettistes du 16e siecle. Le lieu qui appartient au ministère de la culture, dans un lieu de l'armée est bien mis en scène, le personnel est competent et répond volontiers à vos questions. Attention, ce n'est qu'un étage avec quelques maquettes, la visite est rapide.
Une visite très intéressante dans le cadre des journées du patrimoine, avec une conférencière très professionnelle pour les enfants qui propose une visite guidée et jeux attractifs pour découvrir les plans-reliefs. Je recommande.
Pour défendre une ville, une maquette vaut mieux que mille mots. Le musée des plans-reliefs est une magnifique galerie de 28 modèles d'époque (XVIIe - XVIIIe siècle) ; de quoi redécouvrir les fortifications en bastion, omniprésentes et pourtant méconnues. Accessible uniquement avec le billet global du musée de l'armée et du dôme des Invalides (12€)
Quelques problèmes d'éclairage pour l'instant.
Demandées par Louis XIV, les maquettes sont précises nous permettant de voir les villes d'autrefois. Il faut voir le travail effectué alors que les photos aériennes n'existaient pas.
musée impressionnant ! Les plans sont parfois immenses et le relief très marqué ! Les étages précédents du musée sont aussi très intéressants avec notamment la salle des instruments de musique de l'armée où l'on peut écouter et apprécier le son de chacun avec une très bonne qualité ! Quant aux collections d'armes, elles sont très impressionnantes mais restent des engins de mort et des preuves de la folie meurtrière des hommes, donc difficilement appréciable...
Un musée qui présente des plans reliefs dont certains remontent à l'époque de Louis XIV et qui permettaient d'étudier les stratégies pour assiéger et prendre une ville où des forts quoique pendant mon service militaire ont en utilisé encore pour certaines manœuvres.
Pour ceux qui connaissent certaines villes comme Bayonne ou Toulon vous pourrez comparer avec aujourd'hui et en plus toutes les maquettes ne sont pas exposées.
Le seul bémol et que le musée est un peu caché mais comme le dit le proverbe quand on cherche on trouve.
Un travail impressionnant est présenté dans ce musée, cet espace m'a motivé à visiter le musée de l'armée et je ne suis pas déçu. Les maquettes sont de grande qualité et très bien conservées, bravo à leur concepteurs. Merci à l'équipe accueillante et à ceux qui ont participé à sa création pour ce bon moment.
moi qui adore se genre de truc j'ai juste adorer., des "maquettes" impressionnante et précise j'ai été hypnotiser, j'en suis ressortis avec des souvenir plains la tête. Ensuite j'ai visiter une galerie avec des arme des armure extravagante dont une trouer par un bouler de canon et des arme gigantesque. j'aurais aimer aller au panthéon mais je n'ai pas pus.
Musée très intéressant et fascinant car les maquettes sont très impressionnantes. Cependant, j'ai relevé une petite erreur sur le cartel de la maquette des îles de Lérins. Le Fort de l'île Sainte-Marguerite n'est resté prison d'Etat que jusqu'à la Révolution et non pas tout au long du XIXe siècle, où il servait là de prison militaire. Très bonne visite quand même !
Super musée, lieu sous coté. Approprié pour les visiteurs de Paris à la recherche de découvertes insolites !
On y découvre et redécouvre nos territoires d'une nouvelle manière.
Top !
Édition 09/10 : Je suis revenu une semaine plus tard, l'accueil était bien plus agréable donc je mets 5 étoiles (contrairement au musée de l'armée). Je ne sais pas s'il y a eu des actions mais on dirait que votre réponse a été entendue, merci pour votre tact.
02/10 : Décevant.
Les horaires indiqués ne sont pas respectés, je suis arrivé à 16h45 devant la porte et le musée était déjà fermé. Tout ça après un parcours interminable (en passant par un autre musée pour y accéder) au cours duquel personne ne nous a prévu de cette fermeture.
Le personnel est nonchalant et cherche à nous dissuader de faire la visite.
Cela nous aura au moins permis de visiter la billetterie.
A voir absolument pour les tenues d'époque, les armes parfois insolites, et les plans reliefs élaborés en grande partie sous Louis XIV. Instructif pour grands et petits. De plus, un personnel d'accueil très aimable, fort agréable
Musée a découvrir sous les combles des Invalides. Maquettes de villes fortifiées de la côte Atlantique, des Pyrénées et de la côte méditerranéenne.
Un endroit magique plein d'histoire de France et les différents rois et Napoléon
C'est un peu par hasard que j'ai visité ce musée et j'en suis ressortie enchantée. Véritable compréhension de l'utilité de ces cartes plans à travers le musée (utilité urbaine, stratégie de guerre...). Les maquettes sont très belles, on est captivé par les détails.
Des plans reliefs hors du commun avec des explications très clair sur les plans
Un endroit fascinant à visiter, au coeur des Invalides. Les plans reliefs sont de véritables chefs d'oeuvre de précision, réalisés à une époque ou le laser et la modélisation 3D n'existaient pas. C'est une véritable plongée dans l'histoire que permet ce musée hors du commun. On a vraiment l'impression d'être Gulliver en train de contempler le monde des lilliputiens
J'ai adoré, vraiment plein de choses à découvrir, l'histoire revisité.
Musée très intéressant et agréable
Pour l'anniversaire de ma fille au musée, la visite était instructive et l'animation proposée fort intéressante. Ma filles et ses amis sont partis bien ravis ! Merci pour ce formidable accueil !
Super Visite de ce museé, cela a permis de voir le passé des villes comme Bayonne ou Perpignan ce sont des reliefs magnifique .
Cette visite me donne envie de revisiter encore 1 fois.
Les maquettes au dernier étage sont si impressionnantes
Youhouuuu des plans des maquettes et des plans encore ! Oui, on découvre un lieu et on découvre aussi quelques techniques de maquétistes. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu de l'histoire de france et parmi les plus belles villes fortifiées de l'exagone.
Super accueil, animation kapla très sympa et bien encadrée dans les combles des invalides pour les enfants et leur parents, un très bon moment!
Magnifique maquettes, et bien présentées. Les maquettes concernent principalement les forterres vaubans des Pyrénées orientales, les alpes. Il y aussi Antibes entre autres.
De belles pièces à voir. Pas mal de salles dans un cadre magnifique qu'est le HNI.
J ai eu la chance de voir ces maquettes en relief au grand palais lors d'une exposition unique. Franchement génial.
Un lieu magique et magnifique au sein du joyau parisien des Invalides 🤩
Excellentes maquettes de tailles impressionantes
Formidable. Mon petit fils a adoré également
Visite intéressante et instructive avec des plans-reliefs particulièrement édifiant !
Intéressant et bien mis en valeur. Dommage que certains plans reliefs soient en "travaux".
C'est super les plans en relief sont extrêmement réalistes
Musée très intéressant. Explications très claires.
Le plus petit des Invalides mais vaut le détour également
Jamais d'égal n'aura eu lieu a Paris
Très intéressant et impressionnant
Génial
Superbe ! Intéressant !
Impressionnante collection
Superbes maquettes !
C'est un joyau caché que je parie que peu de gens visitent. Je pensais que c'était très frais - aussi littéralement frais, alors que le reste du bâtiment était plutôt étouffant par cette journée chaude et humide, le 4ème étage était frais et confortable.
(Traduit) C'est un musée topographique. Il a été réalisé en réduisant le terrain réel en trois dimensions, et il est assez sophistiqué.
Il semble que de telles informations topographiques aient été nécessaires après de nombreuses guerres, et le musée présente des miniatures de villes et d'attractions dans chaque province de France, dont le Mont-Saint-Michel et le Château d'if, que nous connaissons bien.
L'entrée est possible avec un billet pour le Musée militaire. Il est situé au dernier étage de la salle d'exposition Louis XIV ~ Napoléon et il faut environ 20 minutes pour le visiter, il serait donc bon de le voir ensemble.
(Avis d'origine)
지형도 박물관입니다. 3차원으로 실제 지형 그대로 축소하여 만들었는데 상당히 정교합니다.
많은 전쟁들을 치루다 보니 이런 지형 정보가 필요했던걸로 보이며, 박물관에서는 프랑스 각 지방 도시와 명소의 축소판을 전시하는데 우리에게 익숙한 Mont-Saint-Michel 과 Château d'if 도 보입니다.
군사박물관 표로 입장 가능합니다. 루이14세~나폴레옹 전시관 제일 윗층에 있으며 돌아보는데 20분 정도 걸리니 같이 보시면 좋을것 같습니다.
Musée très cool et peu fréquenté avec des cartes fascinantes en 3 dimensions qui ressemblent aux dioramas les plus élaborés et les mieux réalisés que vous puissiez voir.
J'ai eu du mal à trouver l'entrée, mais c'est la même entrée que le Musée de l'Armée, alors ne vous fiez pas à Google Navigation, mais trouvez le Musée de l'Armée et allez le voir ensemble.
Il existe des modèles de cartes topographiques de chaque région de France, et le modèle du Mont-Cheil-Michel est particulièrement cool (réalisé aux XVIIe et XVIIIe siècles sur ordre du roi).
Des modèles fascinants de villes fortifiées de France datant d'environ 1700. Il est caché au dernier étage et dans une pièce plutôt petite mais vaut vraiment le détour.
Intéressant ensemble de maquettes de fortifications du XVIIIe siècle. Parmi les plus intéressants se trouve celui du Mont Sainte Michelle
Je pense que c'est un endroit formidable pour les personnes intéressées. C'est amusant de regarder les miniatures.
Ce musée est situé au 4ème étage des Invalides, mausolée de Napoléon. Il existe de nombreuses expositions liées aux cartes, notamment des cartes tridimensionnelles de forteresses comme le Mont Saint-Michel, et c'est un lieu où vous pourrez découvrir l'histoire des cartes françaises.
La création de cartes tridimensionnelles a commencé au XVIIe siècle. Pour les forts acquis par la France à l'époque, la forteresse et la zone environnante qui se trouvait à portée de tir des canons ont été minutieusement recréées et utilisées pour la rénovation des fortifications et la recherche de positions.
Vous pouvez avoir un aperçu du haut niveau de technologie de cartographie de l'époque à partir de ces cartes en trois dimensions et des cartes représentant la topographie affichées dans d'autres salles.
De plus, un militaire nommé Woburn, qui a participé au développement de cartes en trois dimensions, est la personne qui a conçu la forteresse en forme d'étoile qui était la forme complète de fortification à l'époque du canon, et au Japon, Goryokaku à Hakodate. a été influencé par cela.
Comme je doute d'avoir un jour l'occasion de visiter les vieux forts qui protégeaient la France, l'opportunité de voir ces modèles très détaillés était formidable.
La quantité d’efforts et de compétences requises pour créer chaque modèle est certes extraordinaire.
Oui, ils sont en haut de quatre étages. La bonne nouvelle est qu'il y a d'autres grands musées à voir à chaque étage en montant, le voyage peut donc se faire par segments.
Apprécier!
Inclus dans la visite du tombeau de Napoléon et du musée de l'Armée. De beaux modèles, les uns plus détaillés les uns que les autres
Surprenant, intéressant et amusant ! Un peu nichée dans les combles de l'Hôtel des Invalides, se trouve un ensemble de plans-reliefs (modèles 3D de villes) dont les origines remontent à 1668, lorsque le marquis de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, fit construire de nombreux modèles 3D. préparation aux sièges et aux guerres. Au cours des siècles qui suivirent, la collection s'enrichit encore : sur les 260 modèles fabriqués entre 1668 et 1870, 112 sont aujourd'hui exposés.
Le Musée des Plans-reliefs fait partie d'un groupe de musées installés dans un bâtiment historique sur le site de l'Auberge des Invalides Inbalite.
Le musée militaire est le plus grand musée, mais il existe une distinction subtile entre ce musée et les billets d'entrée. Lors de ma visite, j'ai utilisé mon Paris Megium Pass pour pouvoir entrer n'importe où.
"Trouvez-moi", m'a dit ma femme, "un petit musée original". Je réussis. Ignorant les autres pièces lors de notre montée des escaliers, nous sommes arrivés aux Plans-Reliefs et c'était tout ce que j'avais espéré. Sombre, détaillé, magnifiquement conçu et minimal (en termes d’enceintes d’exposition) et presque complètement désert. Je pense qu'il y avait un autre couple là-bas pendant tout le temps où nous regardions, fascinés, ces modèles exquis. Ils ont été conçus et réalisés pour ne laisser aucun détail inaperçu, car leur objectif défensif l'exigeait. Ces reliefs donnent une idée de la façon dont la vie était réellement vécue aux XVIIIe et XIXe siècles dans la France rurale et urbaine. Avec des détails au niveau des haies et des fermes, on pourrait se déplacer dans les expositions et imaginer des gens se déplaçant dans le paysage. Ce fut un joli moment de calme et de contemplation lors d'une visite vraiment agréable à Paris. A noter que ma femme est architecte et que je partage sa fascination et son enthousiasme pour les modèles parfaitement détaillés, ce choix était donc parfait pour nous. Tout le monde ne trouvera peut-être pas cette attention aux détails dans un cadre calme et tranquille aussi captivante que nous, mais pour ceux qui le pourraient, je ne saurais trop recommander ce merveilleux musée.
HÔTEL NATIONAL DES INVALIDES
Les Invalides ont été construites en 1676 sous le règne de Louis XIV. Lorsque Napoléon est arrivé au pouvoir, il a créé un sanatorium pour les soldats blessés, un musée militaire et un temple en forme de dôme à l'église Saint-Louis (exposant des drapeaux militaires trophées 40/50). Plus tard, le tombeau de Napoléon fut placé ici et les cercueils de ses frères Joseph et Jérôme furent également placés dans la salle latérale. La riche histoire de la Révolution française est bien connue.
Un musée méconnu au cœur de Paris. Toujours du calme, peu de monde et un environnement unique.
Le détail et la taille des mises en page sont incroyables.
Ce sont des modèles de fortifications des villes françaises, utilisées à l'époque pour concevoir et enseigner les tactiques défensives dans les écoles militaires, elles sont au dernier étage et l'entrée est la même que pour le musée de la guerre des Invalides, l'endroit est très sombre.
Nous avons visité le musée simplement parce que les armes étaient à l'intérieur, composé d'une seule pièce avec un musée en plastique de diverses batailles, et il n'y avait rien de fromage qui n'incluait pas d'armes et ne le recommanderait pas.
Chose fantastique. La collection comprend de nombreux modèles époustouflants, dont les premiers ont été commandés par Louis XIV. Dans le passé, des modèles étaient utilisés pour analyser les sièges et obtenir des données sur les forteresses ou les villes. Si vous aimez ce genre d'ambiance, vous serez ravi.
J'ai adoré pouvoir voir les maquettes des forteresses dans leur état d'origine et comment elles ont évolué. Ils sont tous intéressants et constituent une bonne référence historique. Fortement recommandé.
Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire devraient y aller ! Des tonnes d'objets incroyablement intéressants liés à la guerre. Vous pouvez voir combien d’efforts l’humanité a déployé pour se suicider.
Beau musée.
L'échelle et les détails des modèles constituent une collection étonnante et étendue d'environ 20 modèles réduits de villes fortifiées.
Je trouve ce type de sujet assez intéressant à voir. Pourtant, j’ai trouvé la zone si sombre avec un éclairage étrange que j’avais l’impression d’être dans un couloir d’hôpital abandonné avec des projecteurs terrifiants.
A voir absolument si vous visitez le musée - donne un excellent aperçu de la topologie de Paris
J'adore ce truc et il est bien conservé.
Si vous prenez le temps de voir le Tombeau de Napoléon, prenez plus de temps pour voir cet endroit remarquable.
Très bon endroit pour voir le développement de l'armée française et aussi l'histoire de France. Très bonne visite
De merveilleux modèles, notamment celui du Mont Saint-Michel
Un spectacle excellent et étonnant à voir, qui mérite absolument une visite !
D'accord
Des maquettes géantes, gratuites pour les étudiants
Maquettes de forteresses françaises, une expérience unique
Juste une belle structure et historique
Ma deuxième visite d'un musée parisien
Je ne suis jamais venu ici auparavant. Quel dommage.
(Traduit) Tellement propre!
(Avis d'origine)
So neat!
Un musée différent.
Le meilleur du musée militaire
Excellent
(Traduit) agréable
(Avis d'origine)
nice
Super extension
Exposition passionnante
Recommandé à visiter.
Très bel endroit
Contact
Photos
Cathédrale saint louis DES invalides
Les plus récentes
Musée de l'armée
Photos du propriétaire
Street view et 360
Tombeau de napoléon ier
Tout
Vidéos
Église du dôme tombeau napoléon ier