Avis sur Musée Grobet-Labadié. (Musée) à Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Description
Information sur Musée Grobet-Labadié, Musée à Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Heures d'ouverture de Musée Grobet-Labadié
Lundi
Fermé
Mardi
09:00–18:00
Mercredi
09:00–18:00
Jeudi
09:00–18:00
Vendredi
09:00–18:00
Samedi
09:00–18:00
Dimanche
09:00–18:00
Avis sur Musée Grobet-Labadié
a. d.
Le musée Grobet-Labadié est un musée marseillais abritant les collections ayant appartenu à une très riche famille marseillaise. Ce musée se situe dans l'hôtel particulier construit en 1873, face au palais Longchamp, sur les plans de l'architecte Gabriel Clauzel pour Alexandre Labadié (1814-1892) qui était non seulement un riche industriel et négociant, mais fut également préfet des Bouches-du-Rhône, président du Conseil général et député1.
Marie, fille unique d'Alexandre Labadié, épouse en premières noces le frère de Paul Vayson, Bruno Vayson, un notable propriétaire de plusieurs châteaux et maire de Murs. Après son veuvage en 1896 elle se remarie avec Louis Grobet, son professeur de musique et peintre, qui décède en 1917 de la grippe espagnole. De 1873 à 1917 elle parcourt l'Europe successivement avec son premier puis second mari à la recherche d'œuvres d'art. Sa fortune et celles de ses maris lui permettent d'acquérir plus de sept mille pièces pour meubler son hôtel particulier. Après le décès de son second mari, sans enfant, elle décide de faire don de son vivant à la ville de Marseille par acte du 19 octobre 1919 de la collection familiale ainsi que de l'hôtel particulier du xixe siècle lui appartenant, à charge pour la municipalité de le transformer en musée. Par délibération du 24 janvier 1920 la ville de Marseille accepte cette donation. Pour pallier le peu d'empressement de la ville, elle finance elle-même certains aménagements.
Le musée est inauguré le 3 novembre 1925 par le maire Siméon Flaissières et ouvre enfin ses portes au public en janvier 19262. Depuis ce jour, la ville de Marseille a préservé ce musée ainsi que sa collection. Il fait actuellement partie du Pôle Arts-décoratifs dont la directrice est Marie-Josée Linou.
On accède au musée soit par la ligne de métro no 1, station Longchamp-Cinq-Avenue soit par le Bus 81, soit par le tramway, station Lonchamp.
Les objets collectionnés par Marie et Louis Grobet sont aussi nombreux que variés : meubles, tableaux, tapisseries, sculptures, faïences, tapis, soieries, instruments de musique, etc. Ils sont présentés dans l’hôtel particulier qui comporte un rez-de-chaussée et deux étages desservis par un escalier lui-même décoré de tableaux.
G. L.
Un petit musée très agréable à visiter avec une superbe collection. Le personnel est très sympathique et les multiples salles valent le détour!
T. L.
Un Musée que j'apprécie beaucoup, de nombreux objets y sont exposés, la collection est assez hétéroclite, le bâtiment est aussi d'une grande beauté, je vous conseille de choisir une visite guidée pour mieux apprécier le lieu. Si cet avis vous est utile pensez au pouce bleu, Merci
D. M.
Enfin !!! l'attente fut très longue avant de pouvoir de nouveau visiter ce petit joyaux resté porte close au grand public pendant 6 ans. Et la foule était au rendez-vous cet après-midi pour admirer ce splendide hôtel particulier grâce à l'opération "Musées gratuits" du 1er dimanche du mois et l'exposition événement Sophie Calle se déroulant dans 5 Musées marseillais dont Grobet, et juste à côté celui des Beaux-Arts et le Muséum d'Histoire Naturelle (plein à craquer !).
Le musée Grobet-Labadié abrite depuis 1925 les collections ayant appartenu à une très riche famille marseillaise. Ce musée se situe dans l'hôtel particulier construit en 1873, face au palais Longchamp, sur les plans de l'architecte Gabriel Clauzel pour Alexandre Labadié (1814-1892) qui était non seulement un riche industriel et négociant, mais fut également préfet des Bouches-du-Rhône, président du Conseil général et député.
r. c.
Petit musée de deux étages qui se trouve dans une ancienne demeure d'une riche famille Marseillaise.
L'entrée est à 6 euros.
La visite se fait rapidement
l. l.
Architecture très intéressante, on se sent immergé dans une autre époque. Le mélange avec l’exposition contemporaine rends le lieu encore plus riche.
T. G.
Petit musée méconnu, à côté du Palais Longchamp, avec quelques primitifs italiens. A voir.
L. D.
J'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir le musée Grobet. Le musée était fermé depuis de nombreuses années et les Marseillais amateurs d'art attendaient avec impatience sa réouverture.
Désormais, il ouvre à la visite par intermittence pour accueillir des expositions contemporaines.
Le musée est situé dans un magnifique hôtel particulier du 19ème Siècle qui sert d'écrin à une collection très variée de peintures, de tapisseries, de sculptures, d'instruments de musique et de nombreux objets d'art.
C'est un bon complément à la visite du musée des Beaux-arts situé juste en face,
au Palais Longchamp.
Par contre, je ne comprends pas la politique culturelle actuelle qui consiste à organiser des expositions d'art contemporain dans un intérieur d'hôtel particulier du 19ème Siècle.
Personnellement, j'ai trouvé que la présence de montages d'art contemporain parfois envahissants et de mauvais goût était assez incongrue et gâchait un peu le plaisir de déambuler dans ce très bel hôtel particulier.
F. X.
Très beau musée. De beaux tableaux. Permet de bien visualiser la vie de la haute bourgeoisie marseillaise dans ce très hôtel particulier. Accueil fort sympathique du personnel du musée
C. R.
Découverte d'une bien belle maison de Marseille. De belles collections à y découvrir même si ce n'est pas cela qui m'a le plus enchanté!!!!
De nombreux gardiens dont certains sont ravis de vous faire découvrir quelques particularités
S. U.
Musée réouvert depuis peu dans une ancienne demeure bourgeoise marseillaise dans le quartier Longchamp. Idéal pour voir le mobilier, objets, etc, anciens témoignant du passé et souvent très beaux. Actuellement et jusqu'au 22.04.2019, une exposition d'objets de Sophie Calle s''intercalle au milieu de l'ancien pour un parcours insolite avec documents explicatifs nous livrant à chaque fois des moments intimes de la vie de l'artiste !
T. (.
En face du palais longchamp petite pepite
F. P.
Musée exceptionnel par la variété et la qualité des collections exposées (tableaux, mobilier,, instruments de musique), posées naturellement dans le cadre de ce très bel hôtel particulier ayant appartenu à Mr Grobet maître drapier ayant fait fortune et devenu notable et bourgeois au goût sûr, aux antipodes du nouveau riche parvenu. A voir très vite avant une prochaine très longue fermeture pour travaux. Rappelle comme style d'expo le musée Camondo non loin de la rue de Courcelles à Paris.
P. C.
Super d'avoir re-ouvert ce petit bijou. Des collections magnifiques un personnel accueillant. Bref un musée à ne pas rater.
Demain, set musical avec ténor.. J'y retourne.
E. B.
Ancienne demeure avec une collection très hétéroclite d'objets avec quelques pièces rares. Le tout est plutôt bien présenté (à l'ancienne) dans une demeure exceptionnelle. À deux pas du palais Longchamp.
S. C.
Hôtel particulier magnifique.
J'organise une visite à tout mes Amis qui passe a Marseille ..
je ne me lasse pas de mes différentes visites depuis bien des années .
Merci au personnel souriants .
D. F.
Belle collection cabinet de curiosités
A. B.
TOP. Une superbe villa , très bien restaurée en plein cœur de Longchamps . A ne pas rater lors d'expositions temporaires . L'histoire des pièces par fiche est bien faite .
m.
Très joli petit musée Marseillais lorsqu'il n'est pas pollué par certaines expositions qui se veulent d'art moderne...
M. J. V. S. (.
Sympa. On rentre dans le quotidien d'une famille marseillaise bourgeoise du 19ème siècle. Dommage que la maison ne soit pas mieux entretenue.
a. b.
Pas vraiment attractif.
Néanmoins de jolis objets anciens pour les amateurs.
Le lieu est très chouette.
A découvrir uniquement pour les passionnés
C. B.
Très belles pièces de collection.
Je m'attendais plus à visiter une demeure meublée de l'époque qu'un musée. Je ne me suis pas complètement projetée.
L. s.
Musée très intéressant je recommande, 6€ l'entrée MAIS gratuit pour les -18 ans !
p. m.
Un musée rarement ouvert hélas car c'est un petit trésor caché.superbe écrin face au palais longchamp.
A visiter
j. p.
Un concentrer de meubles et de bibelots superbe et un travail du bois et des moulures en staff magnifique ,
si vous aime l ancien,
profiter si possible avant fermeture avril 2019,j en suis encore ébahis,
Z. E.
Très beau musée.
Personnel au top !
Je recommande vivement.
A. H.
Hôtel particulier magnifique. Collection somptueuse. Malheureusement trop méconnu à Marseille
A. F.
Très belle ambiance XIXe siècle dans un bel hôtel particulier face au Palais Longchamp...
E. D.
Tout petit musée, profusion d'oeuvre, mais ressemble à un cabinet de curiosité.
F. B.
Très beau musee personnel attentionné et agréable je le recommande
D. T.
Petit mais très élégant l'entrée coûte 6€
C. L.
Un lieu discret à découvrir...
C. B.
Parfait pour la présentation de souvenirs de Sophie Calle humour et tendresse
M. R.
Superbe demeure. Expo ludique. Gardiens courtois.
D. m.
Très bel hôtel particulier et belle exposition
R. B.
Très intéressant' lieu gardé avec son âme
c. A.
Une pure vision des grands bourgeois du XIXe...
F. P.
Un bon agréable dans le 18e siecle !
a. a.
Cool je suis aller avec madame louchoiren
E. R. (. R.
Superbe collection de mobilier.
M. B.
Un accueil et environnement magnifique
M. R.
Splendide hôtel particulier
P. B.
À faire
m. h.
Jolie musée
s. K.
Sublime
S. N.
Visite sympathique
F. L.
Lieu magnifique..
A. B.
exceptionnel !
T. L.
a visiter ;)
D. H.
Magnifique
D. R.
Intéressant
n. d.
(Traduit) J'ai vraiment aimé le musée, vous pouvez acheter un billet uniquement pour ce musée ou un autre billet avec lequel vous verrez 3 musées. Tout est à proximité. Littéralement de l'autre côté de la route. Je vous conseille d'aller partout et de ne pas perdre de temps ailleurs. En une matinée, vous verrez beaucoup de choses et l'ambiance sera bonne. A proximité il y a le métro et les bus.
(Avis d'origine)
Музей очень понравился , можно купить билет только в этот музей или же другой билет с которым вы увидите 3 музея. Все рядом . Буквально через дорогу. Советую сходить везде и не терять время на другие места. За одно утро вы увидите много и настроение будет хорошее. Рядом есть метро и автобусы.
S.
(Traduit) Petite mais élégante résidence historique, à l'intérieur de nombreux objets beaux et insolites à voir. Nous visitons les 3 étages du bâtiment. Bello vaut le détour après avoir visité le musée des arts de Marseille
(Avis d'origine)
Una piccola ma elegante dimora storica, all'interno tanti oggetti belli e insoliti da vedere. Si visitano i 3 piani della palazzina. Bello vale un giro dopo la visita al museo di arti di Marsiglia
G. К.
(Traduit) Nous vivions à proximité et le temps était forcé (pluies). Ils ne regrettaient pas la visite, il était intéressant de visualiser la vie des bourgeois du 19ème siècle. La collection semblait hétérogène.
Il peut être nécessaire de rafraîchir un peu la réparation.
Personnel sympathique, bon emplacement, près du complexe du palais et du parc de Lonshan, transport.
(Avis d'origine)
Мы жили недалеко, да и погода вынудила (дожди). О визите не пожалели, интересно было визуализировать быт буржуа 19 века. Коллекция, показалась, разнородной.
Требуется, может быть,немного освежить ремонт.
Дружелюбные сотрудники, расположение хорошее, рядом дворцово парковый комплекс Лоншан, транспорт.остановки.
В. к.
(Traduit) Musée intéressant
Avec des intérieurs vieux de plusieurs siècles
(Avis d'origine)
Интересный музей
С многими интерьрами столетней давносьти
L. H.
(Traduit) Visite intéressante. Vous avez besoin d'environ 90 minutes pour voir les choses correctement.
(Avis d'origine)
Interesting visit. You need about 90 mins to see things properly.
S. P.
D. D.
O. D.
G. L.
(Traduit) Vaut le détour
(Avis d'origine)
Merita la visita
J. A. S.
(Traduit) C'est vieux mais bien
(Avis d'origine)
Oldie but goodie
B. M.
Y. B.