Avis sur Église Saint-Pierre. (Musée) à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes).
Église Saint-Pierre
Pl. Saint-Pierre, 38200 Vienne, France
Description
Information sur Église Saint-Pierre, Musée à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Avis sur Église Saint-Pierre
J. G.
Ancienne église Saint Pierre de Vienne construite au Véme siècle, ayant servi de basilique funéraire pour les évêques de Vienne. Transformée en musée lapidaire pour la ville de Vienne, abritant la collection de Pierre Schneider rassemblant les objets trouvés lors de fouilles sur le site antique de Vienne. Les objets exposés sont d’un grand intérêt mais ils sont peu mis en valeur. Ce musée est le contraire du musée Gallo-Romain de Saint Romain en Gall où tout est soigneusement documenté et mis en valeur dans un bâtiment moderne. C’est normal car Saint Romain en Gall se trouve dans le département du Rhône et Vienne se trouve dans le département de l’Isère.
v. c.
Très intéressant à visiter. Acceuil admirable et explication simples et précises. Parking à proximité.le détour en vaut la peine dans ce lieu chargé d'histoire.
J. L.
L’église Saint-Pierre de Vienne, aujourd'hui Musée archéologique Saint-Pierre, est une des plus anciennes églises françaises, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862
L’église Saint-Pierre, dédiée à l'origine aux apôtres Pierre et Paul, fut construite à la fin du ve siècle dans un cimetière occupant les ruines d'un quartier d'habitation, à l'intérieur du rempart gallo-romain. Elle compte en outre parmi les plus anciennes de France. Elle fut utilisée comme basilique funéraire, abritant jusqu'au xiie siècle la sépulture de la plupart des évêques de Vienne comme Mamert, son probable fondateur, mort vers 475. Au vie siècle, une première communauté de moines s'y installa, dont l'ermite Léonien aurait été l'abbé.[réf. nécessaire] Elle est l'abbaye la plus puissante de la ville au Moyen Age. tous les premiers évêques de Vienne enterrés dans l'abbaye étant considérés comme saints, elle conserve un ensemble très important de reliques, parmi lesquelles figure la nappe de la Cène. La concurrence des ordres mendiants, puis les guerres de Religion affaiblissent durablement l'abbaye. Les moines deviennent des chanoines et obtiennent en 1780 l'union avec l'abbaye de Saint-Chef. Elle est supprimée en 1791. Transformée en musée en 1809, elle connaît ensuite d'autres affectations jusque dans les années 1860 où sa restauration lui donne son aspect actuel. En 1872, le musée lapidaire s'y installe. La présentation des collections est longtemps demeurée presque inchangée[