Avis sur Musée Noisot. (Musée) à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté).
Description
Information sur Musée Noisot, Musée à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Heures d'ouverture de Musée Noisot
Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
Fermé
Samedi
14:00–18:00
Dimanche
14:00–18:00
Avis sur Musée Noisot
B. M.
Le Réveil de Napoléon (Fixin, Cote d'Or, Bourgogne)
Sur les hauteurs du village viticole de Fixin, en Côte-d'Or, dans ce lieu inattendu, un musée est dédié à Napoléon Ier et à Claude Noisot, un soldat qui idolâtrait son empereur, ancien capitaine des grenadiers à l'ile d'Elbe
Le fort Empereur, une réplique miniature du bastion où Napoléon Bonaparte a vécu lors de son exil sur l'île d'Elbe.
Ce bâtiment, aujourd'hui un musée, a été construit par un grenadier de la garde impériale, Claude Noisot, originaire de la région.
Tout au long de sa vie, cet homme qui vouait un véritable culte à Napoléon Ier a amassé des objets liés à la vie de l'empereur.
Des tableaux, des gravures, des médailles, un véritable cabinet de curiosités.
Chose insolite, Claude Noisot collectionnait aussi les terres de bataille, qu'on a retrouvé dans des petites boîtes toutes annotées.
C'est dans le parc planté de pins laricio importés de Corse –un parc de 5 hectares totalement créé et aménagé par Claude Noisot– que se trouve l'œuvre la plus importante dédiée à la gloire de Napoléon
"Le réveil de Napoléon".
Un monument conçu par Claude Noisot et son grand ami, le sculpteur dijonnais François Rude, très attaché, lui aussi, à Napoléon Ier.
le modèle original en plâtre ayant servi de plâtre de fonderie pour le monument en bronze, commandé par Noisot, est exposé au musée du Louvre.
À quelques mètres de là, le buste de François Rude, le sculpteur, veille sur la statue.
Claude Noisot, lui, repose un peu plus loin mais il n'a pas été inhumé debout sabre au clair comme il le souhaitait.
À l'époque, on n'avait pas les moyens de creuser aussi profondément la roche, donc il est incliné face à son empereur
Un lieu a visité si vous êtes dans la région tout en profitant des plaisirs alentours (randonnée, dégustation, restaurant...)
L' entrée est gratuite
Très bonne visite
M. S.
Musee non visité mais parc Noisot magnifique avec pleins de chemin de randonnée
A. A.
On apprend pas mal de choses sur le village et surtout Napoléon, un peu petit on a vite fait le tour. En tout cas à visiter.