Avis sur Chapelle Notre-Dame-de-Consolation. (Église) à Paris (Île-de-France).
Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
23 Rue Jean Goujon, 75008 Paris
Description
Information sur Chapelle Notre-Dame-de-Consolation, Église à Paris (Île-de-France)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Heures d'ouverture de Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Lundi
17:30–19:00
Mardi
17:30–19:00
Mercredi
17:30–19:00
Jeudi
17:30–19:00
Vendredi
17:30–19:00
Samedi
17:30–19:00
Dimanche
09:00–17:00
Avis sur Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
"Mémorial de l'incendie du bazar de la charité qui étaient une organisation de bienfaisance fondée en mai 1885 où des personnes charitables vendaient, au profit de bonnes œuvres, des objets donnés ou fabriqués. En mai 1897, le bazar de la charité s'installe pour un mois sur un terrain non construit de la rue Jean Goujon, sous la forme de la reconstitution d'une rue de Paris au moyen âge. L'une des principales attractions doit être le spectacle d'images animées des frères Lumière, dont la première projection datait de deux ans. Le 4 mai 1897, le nonce vient bénir le bazar de la charité puis a lieu une projection cinématographique pendant laquelle l'éther qui alimentent la lampe d'éclairage s'enflamme. Le feu se propage très rapidement et c'est le drame : les 1200 personnes présentes se trouvent environnées de feu et de fumée, une panique se déclenche et même si les pompiers arrivent rapidement, beaucoup ne peuvent s'échapper. En un quart d'heure à peine au moins 125 personnes trouvent la mort, et bien plus encore sont blessés. Ce drame a eu un retentissement immense dans la société française, en raison de l'ampleur de la catastrophe, de son impressionnante rapidité, mais aussi parce que beaucoup de victimes victimes appartenaient à la haute société, notamment la duchesse d'Alençon, Sophie-Charlotte de Bavière, sœur de l'impératrice d'Autriche, (Sissi). Le gouvernement français décide ainsi de faire célébrer à Notre-Dame-de-Paris, le 8 mai, une messe solennelle en l'honneur des victimes. Le 4 août 1897, les familles des victimes achètent le terrain de la rue Jean Goujon, en vue d'y bâtir un monument commémoratif et une souscription nationale est lancée. Le 4 mai 1898, est posée la première pierre de la future chapelle Notre-Dame de Consolation, laquelle sera inauguré le 4 mai 1900. L'architecture de la chapelle est confiée à Albert Guilbert qui recevra pour cette œuvre la médaille d'or de l'Exposition universelle de 1900. Louis-Auguste Hiolin réalise la décoration sculpturale intérieure, Henri Carot les vitraux et verrières, Albert Maignan la peinture de la coupole."
Construite sur l'emplacement du Bazar de la Charité, cette chapelle expiatoire est dédiée aux victimes de l'incendie de ce Bazar qui a eu lieu en 1897. Son architecte, Albert Guilbert, obtint une des médailles d'or de l'exposition universelle de 1900 pour son édification. Elle est inaugurée le 4 mai 1904.
Un couloir entoure la chapelle passant également autour de l'abside, il est parcouru par un chemin de croix décoré de sculptures mortuaires dédiées aux victimes de l'incendie de 1897.
Le chemin de Croix s' effectue par la gauche entrant dans la chapelle et une somme modique vous sera demandé: 2€ pour le parcourir seul ou 5€ avec une conférencière.
A visiter en toute humilité et avec une pensée pour toute les victimes de ce drame.
Cette chapelle est magnifique et la Messe y est très bien célébrée..
Joyau rendu à son auguste vocation. Chemin de Croix réalise ce que la somptuosité peut avoir de grave.
Très jolie chapelle mémorial bien entretenue et adéquatement utilisée.
Très priante chapelle consacrée à Notre Dame de Consolation en souvenir de toutes celles et de tous ceux qui sont décédés dans l'incendie du Bazar de la Charité. Beaucoup de monde pour les messes qui sont toujours chantées en grégorien par une excellente chorale. Ce culte catholique est tout à fait traditionnel et très attachant. Parking facile dans un quartier désert le dimanche. 23, rue Jean Goujon, Paris 8e.
Messes dimanches et fêtes : 09 H 00, 10 H 15, 11 H 45
Très belle église. Les messes sont extraordinaire.
C'est très beau puisque qu'on se croirait dans une église romaine dela renaissance et c'est très émouvant d'être sur les lieux même du drame qu'a été l'incendie du bazar de la charité
Il y a besoin de rénovation. Site unique en son genre. A découvrir en visite guidée sur rdv.
Très belle chapelle du Mémorial du Bazar de la Charité. La messe y est célébrée en latin.
La liturgie y est magnifique. De plus l'église est assez jolie
Chapelle souvenir du terrible incendie du Bazar de la Charité. . J'espère pouvoir visiter l'intérieur..
Lieu historique et symbolique. Abbé Grégoire Celier aimable et cultivé.
Un haut lieu de la magnifique liturgie catholique traditionnelle ! Grégorien de qualité.
Très belle église, la liturgie y est magnifique.
Messe traditionnelle (la seule et unique) célébré par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
Visite intéressante sur cet emplacement tragique.
Il y a de très belles messes dans cette église!
Très belle messe latine
Magnifique, originale et chargée d'histoire !
Très bien
Je reviendrai pour la visite de l'intérieur.
Lieu de Recueillement
Superbe office traditionnelle.
Messe rite tridentin. Magnifique.
Belle façade.
Pour son symbole
Classée Monument Historique
Très agréable. Église merveilleusement conservée avec une liturgie digne. Dimanche soir également, il y avait beaucoup de croyants à l'église Saint-Pierre. Équitable.
Église très confortable et belle. Cela passe inaperçu pour beaucoup, mais cela en vaut la peine. Je suis une fervente catholique qui a fréquenté une école catholique pour filles à Paris quand j'étais jeune. Eh bien, Consolation était l'une de nos églises les plus proches et maintenant que j'ai 82 ans, cela me ramène dans le temps. De doux souvenirs.
Cette église catholique se trouve dans n'importe quelle rue. Mais sa façade vous sort déjà de votre routine et vous invite à entrer. La chapelle où j'étais à la messe de 6h30, je ne sais pas si c'est la principale car j'y suis entrée par une petite porte latérale. Il est collecté et regorge de détails précieux. L'image de la Vierge dans une attitude consolante qui donne envie de rester longtemps à ses côtés. Messe au rite ancien, très belle.
Charmante petite église avec une grande histoire et un véritable joyau architectural. Maintenant entre les mains de la FSSPX qui propose la messe traditionnelle et son enseignement, elle offre tant au visiteur.
Magnifique, mérite une visite.
Une merveilleuse promenade de l'église à la tour. Une expérience unique et inoubliable.
Très cool
Beau
(Traduit) Il n'y a qu'un Paris :-)
(Avis d'origine)
Pariz je jen jedna :-)
Magnifique ici
À couper le souffle !
Contact
Photos
Street view et 360
Tout