Avis sur Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. (Église) à Paris (Île-de-France).
Description
Information sur Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Église à Paris (Île-de-France)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Avis sur Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides
A. s.
La cathédrale Saint-Louis-des-Invalides
Dans l'esprit de Louis XIV, l'Hôtel des Invalides doit non seulement soigner les invalides de guerre mais aussi veiller à la moralité de ses pensionnaires : comme à l'Escurial la place d'honneur sera donc réservée à une église, logiquement placée sous le patronage de Saint Louis, roi de France. Elle a été construite à partir de 1676 par Jules Hardouin-Mansart, après la conception par Libéral Bruant, l'architecte de l'hôtel des Invalides. L'église, siège d'une paroisse du diocèse de Paris jusqu'en 1791, a été ouverte pour les soldats dès 1679. Le tintement de la cloche leur rappelait leurs devoirs spirituels : prière du matin et du soir et assistance obligatoire à la messe et aux vêpres le dimanche et les jours de grandes fêtes.
Le « vicariat aux armées françaises » est créé en 1957, sous l'autorité du cardinal archevêque de Paris. En 1967 il devient indépendant. La constitution apostolique Spirituali militum curae de Jean-Paul II du 21 avril 1986 le transforme en Ordinariat aux Armées. À dater du 21 juillet 1986 on parle plutôt de Diocèse aux Armées, d'évêque aux Armées et l'église Saint-Louis obtient alors le statut de cathédrale du diocèse aux armées françaises. Le « chœur » de la cathédrale Saint-Louis est le seul de toutes les églises et cathédrales qui soit, en permanence, orné de drapeaux français.
On peut y voir, accrochés sous la voûte selon une tradition ancienne, les drapeaux et bannières pris à l'ennemi. Le Premier Consul désirait y installer les chefs-d'œuvre d'art envoyés d'Italie en France après le traité de Tolentino ; mais, face aux réticences de David, il accepta la suggestion de l'architecte Pierre Fontaine de plutôt suspendre aux voûtes les drapeaux pris à l'ennemi. À droite près de l'entrée se trouvent également une borne de la voie de la Liberté, puis une borne de la Terre sacrée.
Sources : Wikipédia
O. D.
Absolument magnifique
T. G.
Église accessible par la cour d'honneur et qui sert lors du décès d'un militaire.
L'intérieur est imposant et bénéficie d'un éclairage naturel qui permet une bonne visibilité , belle orgue.
D. P.
La cathédrale Saint-Louis des Invalides est la seule église de France dont le chœur est pavoisé en permanence de drapeaux tricolores, siège de l'évêché aux Armées.
B. J.
Superbe. Visitée le 16 septembre 2022.
B. N.
Trés belle eglise à visiter!!!!
C. A.
Une belle église un beau musée et une belle projection du film M. N dans la cours des invalides sous l'œil de Napoléon. Les monuments parisiens sont encore plus beau la nuit
B. B.
Intéressant.
Très belle orgue
M. B.
Très belle cathédrale.
P. F.
Classique mais toujours aussi impressionnant