Avis sur Église Notre-Dame-de-Bonsecours de Nancy. (Église) à Nancy (Grand Est).
Église Notre-Dame-de-Bonsecours de Nancy
256 Av. de Strasbourg, 54000 Nancy, France
Description
Information sur Église Notre-Dame-de-Bonsecours de Nancy, Église à Nancy (Grand Est)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Avis sur Église Notre-Dame-de-Bonsecours de Nancy
K.
Dommage que les prêtres ou l'évêché voir les bénévoles-es n'ouvrent pas plus pour les touristes-es. Vu qu'il n'y a plus 1 curé pour 2 voir 3 églises... Si c'est bien vrai cette histoire ?
S. D.
Très très belle église, à été rénovée il y a peut de temps et le résultat est tout simplement magnifique. Une visite incontournable si vous passez par Nancy car en plus chargé d'histoire. Cordialement
N. S.
Magnifique église chargée d'histoire. Un lieu idéal pour accueillir des artistes en concert. A visiter et admirer absolument !
C. C.
Église magnifique de part son architecture, ses vitraux et son décor. Je n en dirai pas plus. A visiter absolument.
A. D.
Pour un temps d'oraison lieu très propice à la prière, très belle célébration eucharistique
F. V.
L'Eglise de Bonsecours est antérieure de trois siècles au règne de Stanislas Leczynski. Elle fait l'objet de toutes les attentions de Stanislas. Un hommage rendu à MARIE LECZINSKA, fille du roi de Pologne Stanislas et épouse du roi Louis XV avec la fameuse bière Nancéienne 'Leczinska' au gout mirabelle 👍🏽 à déguster sur Nancy pour les amateurs.
J. M.
Ne paie pas mine à l'extérieur mais à l'intérieur : c'est une merveille . Digne des cathédrale en plus petit bien sûr .
C'est le lieu de repos de la famille du roi Stanislas. Rénovée en 2003.
Dommage que comme toutes les églises elles soient fermées au public en dehors des offices . Donc ..... assistez à une messe pour admirer ....
e. d.
Rococo baroque tombeaux . A voir
J. T.
Une super église es très manifique . LA ou je me suis mariée
S. C.
Tres belle église, colorée, riche de sepultures de personnages célèbres.... Stanislas et son épouse en l'occurence...le coeur de la reine de France ...
M.
Église primitive construite suite à la victoire des Lorrains sur les Bourguignons et à la mort de Charles le Téméraire le 5 janvier 1477.
Remaniée plus tard par Stanislas qui y repose maintenant avec son épouse.
Un lieu magnifique à visiter absolument si vous passez quelques jours à Nancy : attention à bien vous renseigner sur les jours et horaires d'ouverture.
S. F.
N'hésitez pas à pousser la porte, croyant ou pas.
Vous découvrirez un petit bijou architectural
y. d.
Église aussi belle de l'intérieur que l'extérieur ou la communauté religieuse Polonaise se rencontre. Les reste du Roi Stanislas gisent en ces lieux très lumineux.
s. a.
Aimé c'est un grand mot..! J'y suis allée pour des obsèques (mais il est vrai que cette Église Notre-Dame) est superbe à voir
Y. L.
Magnifique coupole et plafond, cela vaut le coup de lever les yeux vers le Ciel !
S. M.
Magnifique restauration de ce lieu historique et emblémarique. Dommage qu'il ne soit pas ouvert en permanence!🙄
O. R.
Église magnifiquement restaurée et dotée d'une excellente acoustique. Idéal pour un concert baroque
A. K.
Très belle église chargée d histoire . Idéale pour les passionnés de la lorraine
P. Y.
Pur style rococo, a visiter assurément.
O. B. H.
Très belle église historique. Architecture rococo. Église de Stanislas.
R. B.
Église magnifique au centre ville de Nancy avec accès handicapés.
R. R.
Ne pas quitter Nancy sans y être allé...
Magnifique....de belles surprises vous y attendent
N. D.
Très belle visite. Juste magnifique. A voir !
m. G.
Tombeau des ducs de lorraine la chapelle est magnifique
P. S.
Une agréable odeur de vaseline qui me rappelle mon enfance
D. S.
A voir absolument
D. V.
Pas vraiment mise en valeur par l'environnement mais très bien conservée
J. y. C.
Magnifique tombeau du roi Stanislas
g. c.
Très jolie structure à découvrir
D. G.
La plus belle eglise de Nancy.
M. M.
Magnifique lieu. Difficile de se garer. Concerts.
C. J.
Très bel église pour les amateurs d architecture
m. m.
Ces une Église de France et de mon enfance voilà tout la ou j'ai fait ma communion et confirmation
N. B.
Belle église baroque tombes de la fille de Stanislas
J. G.
Magnifique église ! A ne pas manquer
S. V.
Magnifique église, à ne pas rater !
K. S.
J'adore cet endroit, bons moments
S. t.
Très belle église !
C. F.
Magnifique autant extérieure que intérieure 💜
M. L.
Luxueux calmé pour se recueille
F. M.
Pour ceux qui aiment le style rococo
A. D.
A visiter !!! Site historique exceptionnel !!!
J. K.
Très joli
J. P. (.
Nous ne savon plus en construire
Y. F.
Incroyable
M. s. G. M. s. G.
Cite historique magnifique à voir
C. T.
J'adore
j. b.
Parfaite
M. E.
Un endroit de Nancy à connaître absolument.
C. B.
Magnifique dorures peinture
M. G.
Concert superbe !!!
H. b.
Belle église a voire
I. B.
Lieu magnifique
S. P.
A voir absolument
H. s. B.
Belle église
A. M. H.
Belle église
S. P.
Belle église
Y. B.
Chargé d'histoire
c. s.
Joyaux de Nancy
M. C. (.
Église catholique !
J. W.
(Traduit) A l'origine c'était la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, elle était censée être une action de grâce à la Mère de Dieu pour la victoire du duc de Lorraine René II sur les Bourguignons en 1477.
Il y a une statue de la Vierge dans la chapelle.
Stanisław Leszczyński, immédiatement après avoir pris possession du duché de Lorraine en 1737, entreprit la démolition et la reconstruction de cette église.
La raison principale était que Stanisław ne pouvait pas être enterré dans la chapelle ducale des Kordeliers. Dans la chapelle des Ducs de Lorraine. Seulement parce qu'il était vraiment un vassal du roi de France et qu'il exerçait le pouvoir nominal.
L'église a beaucoup souffert pendant la révolution. Les mausolées sont sauvés en raison de leur caractère artistique et déplacés dans la Chapelle de la Visitation, transformée en musée. Dans la crypte, les tombes sont profanées, le plomb des cercueils est envoyé pour être fondu, et les corps sont enterrés dans l'angle de la crypte. L'église, cependant, a échappé à la destruction.
Le sanctuaire est devenu inextricablement lié à l'histoire de la Pologne. Des personnalités éminentes ou des citoyens polonais ordinaires qui passent par là se rassemblent sur la tombe de Stanisław.
La décoration intérieure est chargée et reste l'un des rares témoignages en France du style religieux rococo, s'exprimant notamment dans les figures polychromes de saints,
La première tombe a été placée en 1749 à droite, évangélique, et est dédiée à la reine Katarzyna Opalińska, décédée le 19 mars 1747. Stanisław a commandé un mausolée à Mikołaj Sebastien Adam qui était actif à Paris. La reine est représentée agenouillée sur sa tombe, qui est placée devant une pyramide de marbre et repose sur un haut piédestal, un ange la conduisant au ciel, des éclairs de lumière illuminant son visage. Son sceptre et sa couronne sont repliés à ses pieds. L'aigle, tournant la tête vers le souverain, couvre le tombeau de ses ailes merveilleusement déployées. Sur le socle se trouve une inscription gravée sur marbre blanc, entourée de deux bas-reliefs en médaillons de la même matière, d'un relief puissant et d'une grâce incomparable, Foi et Miséricorde. Le tout est réalisé dans la pure tradition du baroque bernois (attitude théâtrale, corps chaloupé et tenue turbulente), qui inspire les artistes de cette période. Dans le grand panneau, le texte latin rappelle aux descendants la vertu de la reine, épouse du roi Stanisław.
Stanisław Leszczyński est décédé le 23 février 1766 à l'âge de quatre-vingt-huit ans au Château de Lunéville. La disposition générale de sa tombe est la même que celle de Catherine. Le roi, vêtu à la polonaise, est représenté allongé à l'antique sur sa tombe, la main droite appuyée sur un état-major. Les attributs de la royauté sont de son côté. Sur l'immense piédestal soutenant le tombeau est placé un globe terrestre enveloppé d'un demi-voile de deuil, symbole de la tristesse universelle causée par la mort du souverain. A droite, on voit Mercy, qui s'évanouit, s'incline, et à gauche, Lorraine est agenouillée, regardant tendrement le souverain, qui tient une plaque avec ces textes bibliques : "Non recedet memoria ejus, et nomen ejus requiretur a generatione dans la génération" . Sur le grand panneau, le texte latin rappelle aux descendants les vertus du « bienveillant » roi Stanislas, et cette description indique ses bénédictions pour la Lorraine.
Monument au cœur de Maria Leszczyńska. Maria Leszczyńska, la fille de Stanisław et de la reine de France, a souhaité que son cœur repose à Nancy pour souligner son attachement à Nancy. Elle mourut le 24 juin 1768 et son cœur fut transféré au fisc le 23 septembre de la même année. A la demande de Louis XV, le monument est commandé à Claude-Louis Vassé. Le monument à Maria Leszczyńska est un petit médaillon en marbre blanc découvert par deux génies pleureurs, dont l'un tient un cœur dans sa main, donne le profil du visage de la reine. Texte traduit : « A un très bon, très grand Dieu : Marie-Sophie, épouse du roi Louis XV, fille de Stanisław (...) Versailles 24 juin 1768
(Avis d'origine)
Pierwotnie była to kaplica Notre-Dame-de-Bonsecours, miała być podziękowaniem Matce Boskiej za zwycięstwo księcia Lotaryngii René II nad Burgundami w 1477 roku.
W kaplicy znajduje się figura Dziewicy.
Stanisław Leszczyński zaraz po objęciu w posiadanie księstw lotaryńskich w 1737 r. podjął się rozbiórki i odbudowy tego kościoła.
Głównym powodem było to ze Stanisław nie może został pochowany w Kaplicy Książęcej Kordelierów. W kaplicy książąt Lotaryńskich. Tylko dlatego że był tak naprawdę lennikiem króla Francji i sprawował władzę nominalną.
Kościół bardzo ucierpiał podczas rewolucji. Mauzolea zostają ocalone ze względu na swój artystyczny charakter i przeniesione do Kaplicy Nawiedzenia przekształconej w muzeum. W krypcie groby są zbezczeszczone, ołów trumien wysłany do przetopienia, a ciała zakopane w rogu krypty. Kościół jednak uniknął zniszczenia.
Sanktuarium stało się nierozerwalnie związane z historią Polski. Pod grobem Stanisława gromadzą się wybitne osobistości lub zwykli przejeżdżający obywatele polscy.
Wystrój wnętrz jest naładowany i pozostaje jednym z nielicznych we Francji świadectw religijnego stylu rokokowego, szczególnie wyrazistego w polichromowanych figurach świętych,
Pierwszy grobowiec ustawiony został w 1749 r. po prawej stronie, ewangeliczny, poświęcony jest królowej Katarzynie Opalińskiej zmarłej 19 marca 1747 r. Stanisław zamówił mauzoleum u działającego w Paryżu Mikołaja Sebastiena Adama. Przedstawiona jest królowa klęcząca na swoim grobowcu, który jest umieszczony przed marmurową piramidą i wsparty na wysokim cokole, anioł prowadzi ją ku niebu, którego przebłyski blasku rozświetlają jej twarz. Jego berło i korona są złożone u jego stóp. Orzeł, który zwraca głowę w stronę władcy, zakrywa grób swymi wspaniale rozpostartymi skrzydłami. Na cokole widnieje wyryty na białym marmurze napis, otoczony dwiema płaskorzeźbami w medalionach z tego samego materiału, o potężnym reliefie i niezrównanej łasce, Wiara i Miłosierdzie. Całość realizowana jest w czystej tradycji baroku berneńskiego (postawa teatralna, rozkołysane ciało i wzburzony strój), która inspiruje artystów tego okresu. W dużym panelu tekst łaciński przypomina potomnym cnoty królowej, żony króla Stanisława.
Stanisław Leszczyński zmarł 23 lutego 1766 roku w wieku osiemdziesięciu ośmiu lat w Château de Lunéville. Ogólny układ jego grobowca jest taki sam jak w przypadku grobowca Katarzyny. Król, ubrany po polsku, przedstawiał leżącego w antycznym stylu na swoim grobowcu, jego prawa ręka opiera się na kosturu dowodzenia. Atrybuty królewskości są po jego stronie. Na ogromnym cokole podtrzymującym grób umieszczony jest ziemski glob owinięty na wpół welonem żałoby, symbol powszechnego smutku spowodowanego śmiercią władcy. Widzimy po prawej Miłosierdzie, która omdleje, kłania się, a po lewej klęczy Lorraine, zwracając czule wzrok ku władcy, który trzyma tablicę, na której wyryte są te biblijne teksty: „Non recedet memoria ejus, et nomen ejus requiretur a generatione in generationem”. Na dużym panelu tekst łaciński przypomina potomnym cnoty „dobroczynnego” króla Stanisława, a opis ten wskazuje na jego dobrodziejstwa dla Lotaryngii.
Pomnik serca Marii Leszczyńskiej. Maria Leszczyńska, córka Stanisława i królowej Francji, aby zaznaczyć swoje przywiązanie do Nancy, życzyła jej serca spocząć w Nancy. Zmarła 24 czerwca 1768 r., a jej serce zostało przeniesione do skarbca 23 września tego samego roku. Na prośbę Ludwika XV pomnik został zamówiony u Claude-Louis Vassé. Pomnik Marii Leszczyńskiej to niewielki, biały marmurowy medalion odkryty przez dwóch płaczących geniuszy, z których jeden trzyma serce w dłoni, nadaje profil twarzy królowej. Przetłumaczony tekst: „Do bardzo dobrego, bardzo wielkiego Boga: Marie-Sophie, żonie króla Ludwika XV, córce Stanisława (...) Wersal 24 VI 1768
C. B.
(Traduit) Est situé à environ 2 km au sud-est du centre-ville. Cette église à la façade baroque est un important lieu de pèlerinage. L'intérieur est richement décoré. Remarquables sont les confessionnaux dans de belles sculptures (style Lodewijk XV). On voit aussi de belles grilles en fer forgé de Jean Lamour et le tombeau de Stanislaw. Cette basilique vaut largement le court trajet à pied !
Le lieu où est enterré le roi Stanislas, immortalisé dans le marbre avec son épouse. Éloigné et pas si accessible, mais un bel endroit. Je veux aussi être enterré dans cette église.
(Avis d'origine)
Is gelegen op ca. 2 km ten zuidoosten van het stadscentrum. Deze kerk met barokgevel is een belangrijk bedevaartsoord. Het interieur is rijk versierd. Opmerkelijk zijn de biechtstoelen in fraai houtsnijwerk (stijl Lodewijk XV). Verder zien we mooie smeedijzeren hekken van Jean Lamour en de graftombe van Stanislaw. Deze basiliek is de korte wandeltrip meer dan waard !
De plek waar koning Stanislas begraven ligt, met zijn echtgenote vereeuwigd in marmer. Achterafgelegen en niet zo toegankelijk, maar een prachtplek. In die kerk wil ik ook wel begraven worden.
A. M.
(Traduit) L'église Notre-Dame de Bonsecours de Nancy est une rare architecture de style rococo. Malheureusement, il n'ouvre que le samedi et je quittais Nancy et n'avais pas eu l'occasion de voir l'intérieur, malheureusement ! Construit en 1741 et connu pour ses tombeaux royaux et Stanislas Leszczynski, l'ancien roi déchu de Pologne et le nouveau duc de Lorraine. Pour moi, les façades extérieures englobent vraiment ce que l'intérieur doit être à regarder. Il y a une histoire fascinante de cette église et mérite d'être explorée plus avant. Mais pour moi, un regret que je ne pouvais pas voir à l'intérieur. Peut-etre un jour. Je recommande vivement une visite si vous visitez Nancy pour être un monument historique incontournable. Ce n'est pas trop loin de l'hôpital régional et de l'église Saint-Pierre. Il y a des services réguliers de bus vers cette partie de la métropole nancéienne.
(Avis d'origine)
Our Lady of Bonsecours church of Nancy is one rare architecture of Rococo style. Unfortunately it only opens on Saturdays and I was leaving Nancy and hadn't had the opportunity to see inside, sadly! Built in 1741 and its known for its royal tombs and Stanislas Leszczynski, the deposed former king of Poland and the new Duke of Lorraine. To me, the outside façades really encompass what the interior must be like to look at. There's intriguing history of this church and worth exploring further. But for me, one of regret that I couldn't see inside. Perhaps one day. I highly recommend a visit if you are visiting Nancy to be a must visit historic monument. It's not too far from the Regional hospital and Church of Saint Peter. There's regular bus services to this part of Nancy metropolis.
i. c.
(Traduit) Magnifique, à visiter, unique, avec le mausolée de Stanislas Roi de France, sa femme et le coeur de sa fille
(Avis d'origine)
Bellissimo,da visitare,unica,con il mausoleo di Stanislas re di Francia sua moglie e il cuore della figlia
S. A.
(Traduit) Art et architecture étonnants à l'intérieur
(Avis d'origine)
Amazing art and architecture inside
K. S.
(Traduit) Messe le dimanche à 11 heures en polonais.
Super
(Avis d'origine)
Mszę w niedzielę o 11.00 po polsku.
Super
S. S.
(Traduit) Restauration en cours. À évaluer une fois les travaux terminés
(Avis d'origine)
Restauro in corso. Da valutare a lavori finiti
P. D.
M. A.
(Traduit) Histoire
la magie
Ça vaut le détour
(Avis d'origine)
Istorie
Magie
Merită vizitat
T. M.
(Traduit) Lieu d'inhumation de Stas Leszczynski
(Avis d'origine)
Miejsce pochówku Stasia Leszczyńskiego
C. S.
Sublime
M.
H. A.
(Traduit) Extraordinaire
(Avis d'origine)
Extraordinario
F. J.
C. M.