Avis sur Eglise de Laschamps. (Église) à Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes).
Eglise de Laschamps
1 Pl. de l'Église, 63122 Saint-Gènes-Champanelle, France
Description
Information sur Eglise de Laschamps, Église à Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Avis sur Eglise de Laschamps
C. F.
village sympa ... ainsi que ses habitants. beaucoup de chemins de randonnée partent d'ici ; aussi bien en été, qu'en hiver (ski de fond ... il faut juste attendre les bonnes chutes de neige !). petite église sobre mais accueillante.
G. T.
Un magnifique petit village tout de pierre vêtu, dans un bel écrin de verdure ! Ne peut s'inspirer les peintres et les poètes.
J. B.
Avant la révolution
Laschamp était une dépendance de l’Abbaye de Beaumont dont l’abbesse nommait le curé.
Mais c’était une « paroisse », c’est-à- dire une unité administrative indépendante au point de vue religieux avec une une collecte fiscale, jusqu’à la Révolution.
Après la Révolution
Lors de la révision des paroisses par le Concordat, le Préfet, M. Ramond, en 1806, veut supprimer « la succursale » de Laschamp mais l’Evêque obtient son maintien comme paroisse indépendante de Saint-Genès-Champanelle.
Restaurée vers 1970
L’église, dédiée à Saint Nicolas est petite mais très belle. De style roman, elle date vraisemblablement du XIIème siècle. Son chevet comporte cinq arcades sur colonnettes à chapiteaux sculptés. Les murs des croisillons sont percés d’une baie encadrée d’une élégante arcature sur colonnettes à chapiteaux sculptés aussi.
L’église a été restaurée vers les années 1970.
La place de l’église, harmonieusement réaménagée en 2000, met bien en valeur l’édifice médiéval témoin fidèle d’une paroisse toujours vivante.
Autour du village, au bord des routes où, à la croisée des chemins, plusieurs croix rappellent la foi des anciens temps…
Aujourd’hui,
Cette église fait partie de la paroisse Saint Aubin de la Haute Artière. Des messes y sont célébrées en semaine, et elle sert aussi de point de départ à pied vers Orcival à l’occasion du pèlerinage vers ce lieu.