Avis sur Église Notre-Dame de la Recouvrance. (Église) à Brest (Brittany).
Église Notre-Dame de la Recouvrance
47 Rue de l'Église, 29200 Brest, France
Description
Information sur Église Notre-Dame de la Recouvrance, Église à Brest (Brittany)
Ici, vous pouvez voir l'emplacement, les heures d'ouverture, les heures de pointe, les coordonnées, les photos et les avis réels laissés par des utilisateurs.
Cet endroit a de bons avis, cela signifie qu'ils traitent bien leurs clients et que vous serez satisfaits de leurs services, recommandé à 100% !
Carte
Avis sur Église Notre-Dame de la Recouvrance
S. Z.
Dans le quartier de Recouvrance les seigneurs du Chastel édifièrent à la fin du Moyen Âge une chapelle dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie qui était située sur les rives de la Penfeld, au niveau de l'actuelle porte Jean-Bart de l'arsenal.
En 1346 que Jean IV de Montfort fonda dans le village de Sainte-Catherine la chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance, nommée ainsi car l'on y déposait de nombreux ex-votos pour prier en faveur du bon retour (de la recouvrance) des bateaux partant de Brest.
Cet édifice étant devenu trop petit les habitants de Recouvrance décidèrent dès 1679 de la construction d’une autre chapelle dédiée au Saint-Sauveur. L’entrepreneur chargé de la construction de la chapelle, embaucha des ouvriers du port sans emploi. Mais ces ouvriers, plus habitués à la construction et à la réparation navale, ne connaissaient rien à la maçonnerie et l'église que l'on surnomma « l’église du temps perdu » dut être détruite en 1724.
L’église actuelle fut dessinée par Frézier ; elle fut construite entre 1740 et 1749.
La chapelle fut érigée en église paroissiale par Gouyon de Vaudurant (évêque du Léon), le 16 mai 1750, séparée de celle de Saint-Pierre-Quilbignon.
D'un style jésuite très simple, faute de ressources, l'église se compose d’une nef à neuf travées et de bas-côtés ; la façade-pignon possède un arc en plein-cintre.
Relativement épargnée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui la plus vieille église de Brest.
La statue de Notre-Dame de Recouvrance, au-dessus de l'autel latéral de droite, est l'une des rares œuvres religieuses d'Yves Collet.
Dans la cour, on trouve un monument commémoratif en pierre de Kersanton, surmonté d'une statue agenouillée de l'abbé Y. M. Queinnec, œuvre de Yann Larc'hantec
g. g.
Jolie eglise avec son petit square arboré
L. L.
Eglise construite entre 1740 et 1749 au début l'édifice était tellement mal fichue que l'on l'appela "l'église du temps perdu" et on dut la démolir ... puis la reconstruire... 🤔!?
Née sous une bien mauvaise étoile l'édifice elle a par la suite étonnamment bien résister aux bombardements de la bataille de Brest du 7 août 1944 ce qui fait d'elle la plus vieille église de la ville encore debout .